Le dernier chant duTell-us.

Installation numérique, Durée et dimensions variables, 2010. Volumes de terre, capteurs biochimiques, carte d'interface, ordinateurs et enceintes. Ecriture du programme et montage électronique : Marc Sérazin.
Installation expérimentée lors de la résidence organisée par le collectif central 7/heptogenia sur l'ancien site minier de bois II (Nyoiseau 49). Plusieurs volumes de terre de provenance différentes sont disposées dans l'espace. Une fois programmées, les variations biochimiques recueillies par des capteurs enfouis dans la terre servent à modeler la matière sonore. Création qui en même temps qu'elle participe à ce surcroît de réalité, à cette vérité biologique - en résonnance avec notre irréalité moderne où l'imaginaire s'efface devant le plus de référence et d'exactitude- trouble notre perception de l'espace et de sa nature invisible. Ambivalence de l'oeuvre qui s'invente dans un espace interstitiel, dans lequel, entrent en collision les sonorités, modelées instantanément par la terre elle-même, et la "réalité restreinte" ( vérité inexorable), pour basculer dans une entreprise baroque de sursignification, touchant à l'art "grotesque". Une ornementation sonore, Comme un rajout de nature rocheuse au jardin. Art/terre, 2010.  www.art-terre.be/












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